Grand Débat sur la QVT
Le Grand Débat National s’est achevé et le notre ne fait que commencer.
Quelques images de notre Espace dédié à la Qualité de Vie au travail sur SalonsCE Lyon les 7 et 8 mars où tout a commencé.
Nous poursuivons donc notre Grand Débat National sur la Santé & la Qualité de Vie au Travail. Tant à faire pour recenser d’autres idées novatrices et surtout les discuter avec les acteurs de l’Entreprise pour les rendre pragmatiques et consensuelles.
Salariés, acteurs RH & dirigeants, représentants du personnel, acteurs de la Santé au Travail, tous sont conviés à prendre part à ces échanges.
Ces idées seront portées sur les réseaux sociaux, par des étudiants qui feront le lien entre tous, et par l’Art pour vous toucher (musique, dessin, photos, film…)
A ce jeu du partage, si enfin tout le monde « joue », tout le monde « gagne ».
LES PREMIÈRES IDÉES ont été déposées sur le site du Grand Débat National. Les autres seront diffusées sur nos réseaux sociaux.
L’isolement professionnel
- UN NUMERO VERT assuré par un service public pour guider les salariés et managers « isolés » ne pouvant confier leur difficulté au sein de l`entreprise ?
Qualité de la relation et des échanges
- Que chaque salarié suive UNE FORMATION A LA RELATION ET LA COMMUNICATION NON VIOLENTE lors de son processus d’intégration
Devoir d’alerte
- chaque salarié pourrait ETRE SUIVI PAR UN COACH PERSONNEL. Ce coach, extérieur à .l`entreprise, aurait pour mission d`échanger régulièrement avec chaque salarié, d`alerter le service RH (ou la médecine du travail ?) en cas de mal-être persistant ou de grande difficulté vécue par un.e salarié.e ou manager
Management
- Idée n°1 : pourquoi pas LE PERMIS POUR MANAGER ? Un mauvais manager peut générer tant de dégâts… Mise en oeuvre d`un permis obligatoire pour manager après une formation avec des préconisations de base sur le Management : écoute, respect, exemplarité, gestion des conflits,…? A repasser tous les 10 ans ?
- Idée n°2 : Mettre en place un SYSTEME DE NOTATION DE L’ENCADREMENT (anonyme)
- Idée n°3 : Mouvement des managers : faire tourner fréquemment les managers dans l’entreprise
Transformation des organisations
- Idée n°1 : mise en place de « REFERENDUM CONSULTATIF » avant toute transformation majeure de l`organisation de l`entreprise ; pour expliquer et recueillir toutes les observations des salariés et managers, qu`ils soient directement concernés ou non.
- Idée n°2 : mesurer la charge de travail et mesurer l’impact des changements
- Idée n°3 : Contractualisation collaborateur/ manager les critères de priorisation du travail en contexte de surcharge en en rapport aux effectifs Analyser l’impact des changements sur l’humain
Résilience et rebond professionnel
- INTERROGER LES SALARIES D’UNE ENTREPRISE ANONYMEMENT avec des évaluations de type « Glassdoor ». Pas suffisant cependant car on oublie tous ceux qui ont quitté l`entreprise et qui restent trop longtemps en quête de RESILIENCE : INTERROGEONS DONC AUSSI ANONYMENENT CEUX QUI ONT QUITTE L’ENTREPRISE les 10 dernières années. Le Respect et la Considération de l’Autre est à mesurer aussi en contexte de séparation et rupture de contrat de travail.
Nouveaux outils/nouvelles technologies
- Quand la technologie et les outils modernes nous dépassent, nous perdons le contrôle et la sensation de ne pas « savoir bien faire » nous saisit. Pour ne pas être décroché.e, pourquoi ne pas compter sur notre jeunesse. OUVRONS LA PORTE DE L’ENTREPRISE AUX ETUDIANTS POUR QUE L’ENTREPRISE PROGRESSE ; pas seulement pour former les étudiants via des stages, mais aussi pour qu`ils puissent eux-mêmes accompagner les salariés dans la pratique d`outils numériques, dans l`utilisation des réseaux sociaux…
Egalité Professionnelle
- Egalité Femmes Hommes / dans la société, ne pas minimiser les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Dans l’entreprise, la responsabilité sociale de l’entreprise est de garantir les mêmes droits à TOUS les salarié.e.s
Perspectives
- comment donner des perspectives à un salarié qui exprime un mal-être durable ? La mobilité sur un autre poste en interne est une réponse. Mais quand cette possibilité ne se présente pas, l`entreprise pourrait-elle ACCOMPAGNER SON COLLABORATEURS VERS UN RECLASSEMENT EXTERNE ? vers une autre entreprise ? Pour cela, elle le préparerait dans sa recherche d`emploi, le formerait voire le recommanderait. Une fin de collaboration « main dans la main » plutôt qu`un conflit qui serait préjudiciable pour l`entreprise et pour le salarié.
Cohésion et convivialité au Travail
- Organiser des cours de cuisine et déjeuners tous ensemble juste après, 1 fois par mois. Proposer aux collaborateurs des séances de « parole » afin de permettre une meilleure communication dans les équipes et diminuer les tensions induites par les ordres « donnés ». Organisation de réunions pour développer le dialogue entre salariés. Organiser des événements (week-end, soirées, voyages) pour favoriser les échanges et les rencontres entre salarié.e.s hors temps de travail. Favoriser des activité en famille car souvent oubliées avec le travail par faute de temps et d’énergie.
Reconnaissance
- UN MUR D’EXPRESSION dans les locaux de l`entreprise qui permet de remercier tous ceux qui oeuvrent pour d`autres collègues, d`autres services en plus de leurs objectifs individuels. Citer la personne contributrice + laisser un message écrit, une photo, un dessin illustrant son apport au collectif
La Gouvernance
- Les actionnaires qui investissent dans une entreprise sans être opérationnels connaissent-ils suffisamment l’entreprise pour « la soigner » et prendre les bonnes décisions ? Connaitre les métiers et rencontrer les salariés au moins une fois par an avec un « VIS MA VIE » DES SALARIES ? Cela ne pourrait être qu`un simple accompagnement d`un.e salarié.e pour une journée complète ; ou partager un « bon petit repas » avec l’équipe, le midi « à la cantine »…
L’Ecoute
Faire participer les salariés au dessein de l’entreprise. Les écouter et associer cela à davantage de transparence des dirigeants envers leurs salarié.e.s
- Idée n°1 : faire entrer la culture dans l’entreprise pour élargir / ouvrir l’esprit et le partage
- Idée n°2 : Faire échanger les sensations d’écoute de la musique classique et … avec cette bulle, ce zeste culturel, apporter bien-être et échange
- Idée n°3 : du sport en entreprise ! casser les « barrières du costard » et transpirer avec ses collègues. Lâcher prise et faire du sport sur son lieu de travail
D’autres idées ont été proposées. Nous attendons les vôtres sur contact@connexion-y.fr
D’autres images de ce bel élan né sur l’espace Qualité de Vie au Travail du salon CE de mars 2019, animé par Connexion Y pendant 2 jours, sur SalonsCE Lyon, le salon des CE et des représentants du personnel, comme un clin d’œil…