Lancement de Smile Y : comment associer ?
A l’attention des médias :
Dans le cadre du lancement de SMILE Y le 4 juillet 2022 :
- conférence de Presse organisée à l‘Hôtel Fourvière de Lyon entre 16h30 et 17h30 ce 4 juillet 2022
- ou à toute heure de votre convenance sur le créneau 10h00-16h00 ce même jour sur RV sur place ou visio
- Possibilité aussi de suivre à distance la présentation en visio entre 16h30 et 17h30
Une nouvelle forme d’entrepreneuriat ? Le projet SMILE Y connait un développement patient, sans la pression du temps et de l’argent. Huit ans après, cette idée fait son chemin, celle d’une grande communauté solidaire du travail, un réseau social professionnel atypique, où les échanges se font en toute discrétion pour libérer l’expression des salariés face aux difficultés. Le programme Up’icil 2 du groupe APICIL, dédié à l’accompagnement des seniors en activité, et le hackathon de la Santé Hacking Health Lyon, ont mené récemment ce projet vers un développement concret.
Prochaine étape : la préparation d’une expérimentation pour septembre 2022.
La genèse
Début 2014 : un ancien cadre dirigeant rédige son mémoire d’Executive MBA et planche sur l’idée d’une grande communauté solidaire du travail pour répondre aux difficultés des salariés et des managers ; que ces difficultés soient lourdes (harcèlement, burn-out, isolement…) ou plus modestes. Cette communauté prendrait la forme d’un site de rencontres et de partages intergénérationnels et interentreprises. Ces échanges essentiellement en one-to-one seraient basés sur le concept d’échanges collaboratifs & solidaires.
Pour la première fois, nous aurions toute une communauté solidaire au service d’un ou d’une salarié(e). De fait, ces salariés pourraient exprimer leurs difficultés de manière confidentielle, sans risque d’être jugé.
La solidarité dans le monde du travail à grande échelle : une réponse à la problématique des risques psycho-sociaux au travail ?
Les soutiens
En 2015, BPI France reconnait le caractère hautement innovant de la solution en finançant près de 70 % de la plateforme SMILE Y.
Le porteur de projet développe un concept solidaire et décide de le porter avec les principes de l’économie sociale et solidaire. Il intègre alors en 2016 / 2017, l’incubateur d’innovation sociale Alter’incub, soutenu par l’URSCOP, la Région AURA, la Métropole de Lyon notamment. C’est à l’issue de cet accompagnement qu’il lui est conseillé une mise en retrait de ce projet, sans pour autant l’abandonner. Il manque en effet, à cette période, du temps et des ressources pour lancer et réussir un projet de type « réseau social ».
Des difficultés sur la route
- En attendant le développement de la plateforme, le porteur de projet a fondé la société CONNEXION Y en octobre 2015. Cette petite société organise depuis des ateliers innovants en présentiel pour développer la Qualité de vie au travail dans des grandes entreprises et des collectivités locales sur Lyon. Après 4 années de pertes financières légères, la société se trouve en 2020 dans l’impossibilité de poursuivre ses ateliers en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Un virage et une transposition immédiate de ces ateliers en visioconférences au printemps 2020 a sauvé CONNEXION Y qui enregistre ses premiers bénéfices depuis l’exercice 2020.
- En janvier 2021, le projet SMILE Y est relancée suite à un hackathon de la Santé : le Hacking Health Lyon. C’est alors qu’un incendie majeur « fauche » la plateforme, hébergée sur le Datacenter OVH de Strasbourg dévasté par le feu. Parmi les nombreux sites internet/plateformes impactés, la plateforme SMILE Y est neutralisée et n’est plus accessible pendant plusieurs mois.
L’Open Innovation pour « relancer la machine » : HHL#5 puis UP’ICIL 2
L’avenir de SMILE Y s’éclaire avec des dispositifs portés par l’Open Innovation :
- Du 14 au 16 janvier 2021, le hackathon de la Santé, le Hacking Health Lyon HHL#5 relance la dynamique. Le porteur de projet prend ce risque de repartir d’une feuille quasi-vierge avec une équipe de 8 personnes complémentaire. Le projet tend à répondre à la détresse psychologique et l’isolement au travail
- En avril 2021, le projet SMILE Y, porté par CONNEXION Y, devient lauréat du programme UP’ICIL 2. Ce programme porte SMILE Y depuis un an avec l’apport d’APICIL, de ses partenaires, et de la communauté des « APInovateurs » (des collaborateurs du Groupe APICIL passionnés d’innovation qui assistent et testent les solutions de porteurs de projets). Cet accompagnement à la stratégie et à la structuration va clarifier le projet, lui donner une cohérence et un planning. Le programme finance aussi la remise en route et l’évolution de la plateforme SMILE Y qui va pouvoir être expérimentée dès septembre/octobre 2022.
Le projet SMILE Y
Revenons plus en détail sur ce nouveau projet SMILE Y porté par Connexion Y :
La première étape de cette grande communauté solidaire du travail porte sur :
- la population des seniors en entreprise
- la thématique des outils numériques.
Principe : les seniors sont mis en relation avec des alternants, des stagiaires ou des étudiants en fin de cycle prêts à entrer sur le marché du travail. L’objectif est le partage des bonnes pratiques numériques des étudiants vers des seniors actifs pour garder confiance. Ces échanges sont d’une durée d’une demi-heure en one-to-one, de préférence en présentiel même s’ils sont possibles également en visioconférence.
Les seniors bénéficient de l’apport des jeunes sur la maitrise des outils numériques : astuces, meilleure utilisation des outils (smartphone, PC), des systèmes d’exploitation et des applications/logiciels les plus courants.
Les étudiants y trouvent eux aussi plusieurs bénéfices : la création d’un réseau professionnel et des échanges directs avec des personnes issues du monde du travail, tout en apportant leurs compétences et en déployant leur côté solidaire.
Pour SMILE Y, ça commence à sourire.