Co-construction
Cette année encore, Connexion Y a réuni une quinzaine de personnes en mode participatif ce 9 janvier 2020 pour présenter le bilan de l’année et préparer les grandes lignes stratégiques de 2020.
Nous n’avons pas fait le choix d’un comité exécutif ou stratégique avec toujours les mêmes personnes et les mêmes idées, aussi pertinentes soient-elles.
Les membres de ces comités stratégiques sont généralement choisis pour leur capacité d’investissement, pour leur compétences ou pour leur réputation. Nous préférons composer avec des personnes différentes chaque année, dotées de compétences multiples et complémentaires. Certaines personnes invitées sont des fidèles (soutiens, partenaires ou experts), d’autres découvrent notre concept et viennent avec leurs propres visions et expériences.
Nous invitons aussi des entrepreneurs avec des valeurs pour que les idées émises soient confrontées au Réel et nous amène vers des décisions à la fois vertueuses et efficaces.
Ce cocktail exceptionnel nous amène chaque année vers des idées exceptionnelles et parfois très surprenantes.
Nous avons ainsi changer notre business model ou brutalement changer de direction dans le passé sans jamais le regretter.
La richesse de l’intelligence collective est sans égale.
La puissance de ces collectifs génère à chaque fois une motivation considérable pour notre organisation.
Nous vous suggérons cette forme de gouvernance inspirée de celles des structures de l’économie sociale et solidaire.
Nous nous rappelons que les projets que nous portons sont tous issus :
- de centaines de discussion depuis 2014 en one-to-one avec des dirigeants, des fonctions RH, des élus représentants du personnel, des acteurs du territoire (économiques et politiques), des chercheurs/ses et sociologues
- des échanges avec une centaine d’experts de l’entrepreneuriat, du commerce, de la finance, du marketing, du numérique…
- de notre participation aux programmes d’incubateurs de startup réputés : 1e promo de Lyon Startup, 1e promo du Digital Booster à l’EMLYON,…
- des acteurs de l’économie sociale et solidaire avec l’incubateur Alterincub, et plus généralement toutes les structures de l’ESS sur la région
- et donc de ces réunions annuelles organisées depuis la création de Connexion Y pour travailler en mode participatif, impliquant plusieurs métiers/compétences, sur des questions stratégiques liées à notre développement
Soyez en tous sincèrement et vivement remercié.e.s !
Merci de contribuer au développement durable et concerté de Connexion Y.
Nous lançons d’ailleurs cette année une communication destinée à tous ceux qui ont contribué à ce projet sans qu’ils sachent vraiment aujourd’hui où nous en sommes.
Car nous avons un seul regret : celui de ne pas avoir réussi à vous tenir informé de nos évolutions. La situation d’aujourd’hui est tellement différentes du projet initial !
Mais la finalité reste la même : réussir à donner à chacun.e cette force et cette chance de pouvoir mettre à niveau ses compétences professionnelles et conserver son employabilité pour mieux vivre son travail et pouvoir choisir sa voie à tout moment. Le Y est cette possibilité de faire un choix professionnel. Le Y est une liberté. Le Y est une chance.
La plateforme SMILE Y qui offrira cette chance au plus grand nombre a été conçue il y a 3 ans et sera enfin lancée cette année.
Elle permettra dans un premier temps de mieux communiquer avec les experts et leur apporter l’exposition qu’ils ou qu’elles méritent.
Un collectif a en effet jugé que le moment était venu de davantage communiquer et impliquer…